top of page

La différence entre la facilitation graphique, le scribing et le sketchnote



Quand on découvre le fascinant univers de la facilitation graphique, différents termes viennent se greffer à nos recherches : facilitation visuelle, sketchnoting, scribing, graphic recording, capture visuelle… Support à tout cela, du dessin, toujours !


Considérant que 65 % des personnes ont une mémoire visuelle, il s’agit là d’une excellente opportunité de communiquer et de donner du peps à un événement. Alors, je vous propose quelques définitions pour faciliter l’accès à ces outils extraordinaires!


La facilitation graphique


Dans ce terme on retrouve “facilitation”, technique appréciée dans le monde corporatif, et de grande utilité lorsqu’une équipe travaille pour un projet commun. Dans le cas de la facilitation graphique, le dessin vient s'ajouter à la dynamique de la création pour reproduire les échanges au sein d’un groupe. Souvent à partir d’un panneau réalisé en amont, les idées et concepts évoqués sont, au fil de la réunion, représentés sous forme d’images. Le texte, fondamental pour une bonne compréhension, vient compléter le ou les panneaux.


Le scribing


Cet anglicisme définit une partie de la facilitation graphique. Aussi connu comme graphic recording, enregistrement graphique ou encore capture visuelle. C’est un processus de synthèse de contenus, en temps réel et en utilisant, comme pour la facilitation graphique, des dessins simples et des textes courts. Réalisés en présentiel ou à distance, ces résumés vont permettre au public présent à un événement de mieux comprendre et mémoriser les contenus traités.


Qu'il s'agisse d'une conférence, d'un séminaire, d'un atelier ou d'un cours, l’attention des participants est accrue. Et si un sujet n’est pas clair, le visualiser permet de vérifier sa compréhension. En utilisant le canal auditif et le canal visuel simultanément, les capacités d’apprentissage sont favorisées. Cela ajoute de la valeur à l’événement de façon ludique. Et les dessins, par leur simplicité et dynamisme rendent la rencontre mémorable.


Le sketchnote


Aussi appelé sketchnoting, le sketchnote est une technique de prise de notes visuelles. Mais, à la différence du scribing, qui est une représentation fidèle des contenus évoqués, le sketchnote se fait de façon personnelle. Ainsi, les notes peuvent avoir l’interprétation du dessinateur, qui synthétise ce qu’il entend et comprend.

Cette technique, qui associe l’écoute active, le dessin et la synthèse, est un excellent moyen d’ apprendre et de réviser.


Dans tous ces cas, l’objectif est de proportionner une vision globale d’un contenu. Qui peut être immédiatement partagé, que ce soit par email interne en entreprise, par affichage des panneaux dans des locaux communs aux équipes ou sur vos comptes dans les réseaux sociaux.


199 vues0 commentaire
bottom of page