top of page

Les avantages de la facilitation graphique pour les équipes et les organisations


Illustration du processus de la facilitation graphique

La facilitation graphique est une technique de pensée visuelle qui utilise le dessin pour représenter des idées et des concepts. Cette technique peut aider les équipes et les organisations à trouver des solutions créatives, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. Directement liée aux techniques de pensée visuelle, c’est un excellent moyen de capter l'attention du public lors des réunions, des ateliers, des conférences et des séances de remue-méninges.


Qu’est ce que la facilitation graphique?


La facilitation graphique s’appuie sur la pensée visuelle pour accompagner les gens à communiquer de manière plus efficace. Elle est utilisée par de nombreuses organisations pour résoudre des problèmes, créer et développer des idées et visualiser des concepts complexes.

Cette technique, apparue dans les années 1970 en Californie avec David Sibbet, permet de visualiser des informations et de partager des idées plus efficacement car le facilitateur les modélise sous forme de panneaux ou de fresques. Cela aide les équipes et les organisations à trouver des solutions créatives et à prendre des décisions. La modélisation par le dessin d’un sujet est aussi un excellent moyen d'impliquer les participants lors de tout type d'événement.


En utilisant des images et des visuels pour transmettre des pensées, des concepts et des messages, le facilitateur favorise la compréhension de sujets complexes en les rendant tangibles.


Le dessin comme outil de communication

Le dessin est un moyen puissant de communiquer des idées, des pensées et des arguments. Cela aide les autres à comprendre le message que vous essayez de transmettre.

En situation d’apprentissage, nous retenons:

  • 10 % de ce que nous lisons ;

  • 20 % de ce que nous entendons ;

  • 30 % de ce que nous voyons ;

  • 50 % de ce que nous [voyons et entendons] en même temps ;

  • 80 % de ce que nous disons ;

  • 90 % de ce que nous [disons et faisons] en même temps.

De ce fait, faire appel à un facilitateur graphique c’est un moyen ludique et qui peut être efficace dans une grande variété de contextes. Lors de séminaires, les outils visuels permettent souvent de clarifier les présentations et d'ouvrir les discussions en raison de leur efficacité à rendre tangible les informations de manière accessible à tous. Et si vous engagez les participants à dessiner, eux aussi, les avantages de la facilitation graphique seront encore plus importants.


L'utilisation de dessins simples peut augmenter l’impact et améliorer la rétention des informations. Des tableaux synthétisant le contenu de la rencontre peuvent être créés avec des images et du texte. Ces panneaux peuvent être utilisés aussi bien pendant la rencontre qu’après, par affichage, par mailing ou par posts sur les réseaux sociaux.


La pensEe visuelle au service de l’intelligence collective



Réunion d'équipe autour d'une table

La pensée visuelle consiste à visualiser des données, des notions et des concepts. Cela permet l’émergence de nouvelles idées et de mieux collaborer. Les projets peuvent être complexes, en raison des visions différentes de chacun.


La facilitation graphique offre un moyen d'accompagner les équipes vérifiant la compréhension de ce qui a été évoqué. Les idées deviennent tangibles et les informations sont plus claires à comprendre, ce qui donne un meilleur aperçu des données.


C’est une compétence puissante qui peut être utilisée de différentes manières. En affaires, faire appel à un facilitateur graphique va vous permettre de réfléchir plus clairement à la façon dont vous voulez que les choses se présentent avant de commencer à travailler dessus. La pensée visuelle a également d'énormes avantages dans la vie, comme l'amélioration de la mémoire et l'appréhension plus rapide de sujets complexes.


Dans cet esprit, les visuels ont la capacité de communiquer des messages plus efficacement que le texte seul, car ils peuvent être vus en un instant et sont compris sur le plan émotionnel ainsi que sur le plan cognitif. Avec un facilitateur graphique, que ce soit par le biais de la facilitation graphique, du 'sketchnote' ou du 'scribing' vous bénéficiez d’un moyen ludique et créatif pour optimiser la communication dans votre organisation et apporter une touche de fun à tout événement.



104 vues0 commentaire
bottom of page